Le neurofeedback et les animaux

Publié le par neurofeedback-europe.over-blog.com

Oiseau.JPG

 

Illustration de Lily

 

 

 

      Le neurofeedback se pratique aux Etats-Unis depuis une trentaine d'années. Le système a été testé sur les animaux domestiques et sur l'être humain. Aujourd'hui il existe plusieurs systèmes de neurofeedback.

Je pratique le neurofeedback neurOptimal qui est un système beaucoup plus récent, datant des années 2000; il a été conçu par un psychothérapeute canadien. C'est l'unique système de neurofeedback qui ne crée pas d'éffets secondaires étant donné que le feedback n'est autre qu'une petite interruption dans un support musical, au moment même que le cerveau du client envoie une turbulence électrique. Le système est simple mais génial. La petite interruption pendant la musique provoque chez le client une régulation renforcée au niveau du cerveau et les effets sont surprenants! Le cerveau s'auto-répare et régule ce qu'il pense être prioritaire pour lui.

      Le travail du neurofeedback neurOptimal est le même pour les animaux. Le cerveau se régule de manière plus efficace et les résultats sont étonnants: l'animal devient calme et serein, les comportements excessifs s'atténuent, il est en meilleur état pour effectuer une tâche.

    J'ai fais plusieurs séances sur un cheval au nom de Handylad. C'est un double poney de la race des Fell, une race qui est originaire de l'Angleterre.

      Handylad est un étalon de plus de quinze ans. Au début de la séance il était un peu inquiet. Je pose les capteurs (avec un gel conducteur) au niveau des oreilles et du front. Je branche l'encodeur à mon ordinateur pour enregistrer l'activité électrique de son cerveau (EEG) et je débute la séance.  Au fur et à mesure de la séance, Handylad se détend et commence a frotter son museau contre le corps de son propriétaire pour que celui-ci le caresse. Le propriétaire me fait remarquer les mouvements inhabituels des oreilles de Handylad, comme s'il sentait que le travail passait par la musique. Nous avons aussi remarqué un adoucissement de son regard. A la fin de la séance, Handylad est calme et on dirait qu'il dégage un certain bonheur.

     D'après mes recherches, il n'existe pas d'autres témoignages concernant le neurofeedback neurOptimal sur les animaux.

     Il y a actuellement quelques dizaines de praticiens de ce système dans toute la France. La méthode mérite d'être plus connue. Elle est un fabuleux outil capable d'aider l'être humain et l'animal à améliorer sa qualité de vie.

 

 

Pour visionner les photos d'une séance de neurofeedback sur un cheval:

 

http://www.dominiquefornara.fr/pagesdf/nfb_animaux.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article