Le neurofeedback et la musique

Publié le par neurofeedback.over-blog.com

 

Mandala.JPG

"The vision crystal" d'Alex Gray

 

Hommage à Rodrigo

 

     Pour  réussir une séance neurofeedback NeurOptimal , il est nécessaire d'utiliser un feedback auditif. Le travail s'effectue grâce aux informations qui parviennent au cerveau. Les informations sont des interruptions inclus dans un support musical. Pourquoi se servir d'un support musical? La musique est un flux continu et l'interruption permet de placer des petits instants de silence de manière totalement imprévisible afin de surprendre le cerveau.

     D'après mon expérience personnelle, le style de la musique choisi pour une séance, influence profondément les effets du système sur la personne. En effet, certaines musiques semblent  favoriser une relaxation ou un sommeil profond.  Certains sons, utilisés dans les musiques de détente, aident le client à se reposer. Les différentes ambiances crées par la musique  permettent au client de vivre des rêves éveillés. Il y a aussi la musique qui fait "travailler" activement la personne pendant toute la durée de la séance. La personne ressent une multitude d'effets physiques et d'émotions intenses. Les ambiances de type  "musique zen",  favorisent  les voyages et les visions de paysages. La musique classique crée l'effet inverse. Le client vit rarement des rêves. Ceci n'empêche nullement le travail du neurofeedback. Mais a-t-il autant d'efficacité sur le cerveau qu'une musique de relaxation?

     Nul peut dire à quel point le choix de la musique influence la réorganisation et l'autoréparation du cerveau.Le concepteur du système, un psychologue canadien du nom de Val Brown, pourrait peut-être nous donner une réponse.

Je suis praticienne neurofeedback depuis bientôt deux ans et je constate que ce système impréssionant  et performant cache encore bien des mystères.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article